Aujourd’hui, j'aimerais vous parler d'un témoignage écrit sous forme de roman que j'ai lu récemment sous les conseils d'une amie. Comme vous avez pu le voir il s'agit du livre « Deux petits pas sur le sable mouillé ».
Ne vous attendez pas à un livre joyeux ou drôle mais plutôt à un roman triste et magnifique. Je vous en dis un peu plus sur l'ouvrage :
> Pour qui ? :
Je conseille ce livre à des personnes ayant minimum 11/12 ans. Même si c'est un livre très beau, il est aussi très triste. C'est pourquoi, après avoir lu mon petit résumé, vous saurez si ce livre est fait pour vous ou non.
> Ça parle de quoi ? :
Il s'agit d'un couple ayant deux enfants : Gaspard (4 ans) et Thaïs (2 ans). Ils vivent à Paris et mènent une vie parfaite lorsque la mère des deux enfants s'aperçoit que la jeune Thaïs marche d'un pas hésitant sur le sable de la plage. En effet, son pied pointe un peu vers l'extérieur : ce pied va changer leur vie à tout jamais... Les jeunes parents décident donc d'aller chez un podologue pour vérifier que tout va bien.
« Qu'est-ce qu'un petit pied peut-il bien faire de mal ? », me diriez-vous. Et bien, après une longue série d'examens recommandés par le podologue, les résultats deviennent inquiétants : la petite fille est atteinte d'une maladie rare héréditaire, une leucodystrophie métachromatique transmise par les gènes de ses deux parents. Il ne le reste que quelques mois à vivre ou quelques années dans le meilleur des cas. Anne-Dauphine, la mère de Thaïs, lui fait une promesse : «Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour ».
Depuis cette nouvelle, le quotidien de la famille Julliand est tout chamboulé : aller-retours à l'hôpital tous les jours, stress permanent, déménagement, etc...
Mais une merveilleuse arrivée apporte une petite lumière à cette famille : Azylis, née le jeudi 29 juin.
Mais il y a 1 chance sur 4 que la petite Azylis soit elle aussi atteinte de cette atroce maladie...
Sera-t-elle touchée par la maladie génétique orpheline ? Si oui, sera-t-elle sauvée ?
> Pourquoi le lire ? :
Dans le même genre que le roman « Nos étoiles contraires », ce livre m'a beaucoup touché par sa beauté à la seule différence que ce témoignage soit une histoire vraie.
On suit en même temps que l'auteure la progression de la maladie avec ses nombreuses conséquences sur les organes de Thaïs. Comme l'auteure le dit souvent dans son livre, nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons de pouvoir utiliser nos 5 sens, de pouvoir voir, de pouvoir entendre...
Une magnifique leçon de vie, pour apprendre à l'apprécier à sa juste valeur !
Et voilà ! J’espère comme toujours de vous avoir convaincu de lire ce magnifique témoignage d'Anne-Dauphine Julliand, dites-le moi dans les commentaires !
PS : A la suite de ma lecture, j'ai regardé une super interview des deux parents avec entre quelques passages lus à voix haute du livre, je vous la conseille : https://www.youtube.com/watch?v=Pd86rv71dZs !
Mes sources : Image 1 → (https://www.voici.fr/news-people/actu-people/nouveau-drame-pour-anne-dauphine-julliand-sa-seconde-fille-est-decedee-623483)
Image 2 → je l'ai numérisé depuis le livre que je possède
Résumé → rédigé par moi
Bon eh bien je sais quel sera mon prochain livre à lire... A près la petite centaine déjà sur ma P.A.L !!!
Plus sérieusement ton article donne super envie, bravo !!
J’ai trop envie de le lire !!!
Okay ça marche ! Prépare des mouchoirs ! Et sinon, tu as vu le film de Nos étoiles contraires ?
Déjà que j'ai adoré "Nos Etoiles contraires" si tu me conseille celui là je vais sûrement le prendre !!!
Je te dirais si il m'a plu même si il a l'air triste.